Skip to main content

Tribunes

Dr Charlotte Mortier - Portrait d'une biologiste d'aujourd'hui et de demain

 

                                                                        LOGO_Biologistes_Médicaux_OK_-_2_6.png

 

Bonjour Charlotte, présente-nous ton parcours :

J'ai débuté mon cursus à la faculté de pharmacie de Lille, où j'ai également accompli mon internat en Biologie. Mes premiers pas dans le domaine de la biologie médicale se sont concrétisés à travers des stages au sein du CHRU de Lille ainsi que dans divers Centres Hospitaliers de la région.

Initialement inscrite en faculté de pharmacie, j'ai entamé ma réflexion sur l'orientation future de ma carrière. Durant ma troisième année d'études, j'ai pris l'initiative d'aller à la rencontre de biologistes médicaux, tant libéraux qu'hospitaliers. Cette expérience a été déterminante, révélant ma passion pour la biologie médicale libérale. 

À la conclusion de mon internat en 2011, une opportunité s'est présentée au sein du laboratoire d'une clinique privée. Plus tard, le laboratoire de la clinique a été intégré au sein du groupe Biopath, un acteur indépendant dans la région des Hauts de France et offrant des perspectives aux jeunes biologistes. 

Je suis aujourd’hui responsable de secteur sur le volet médical, et j’ai pu très récemment signer le pacte d’associés.

 

 

Parle nous de tes engagements :

Mon engagement associatif et syndical a pris racine dès mes années à la faculté de pharmacie, où j'ai évolué de la vice-présidence à la présidence de l'Association des Internes en Pharmacie de Lille. Ma contribution a conduit à la transformation de l'association en Association des Internes en Pharmacie et Biologie de Lille. En parallèle, mon adhésion au syndicat des Biomed m'a permis de m'impliquer dans divers groupes de travail régionaux. En 2021, le syndicat m'a honorée en me nommant membre du bureau de l'Union Régionale des Professions de Santé (URPS) des Biologistes des Hauts de France.

Mon engagement se poursuit naturellement sur des dossiers inter-URPS tels que le dépistage précoce de l'insuffisance rénale et les enjeux liés au numérique en santé ; ainsi qu’au niveau de commissions avec la CPAM ou l’ARS des Hauts de France.

Je suis par ailleurs membre active sur les groupes de travail des CPTS de mon secteur.

 

 

Message aux futurs biologistes :

Le métier de biologiste médical évolue constamment, porté par les avancées technologiques, mais aussi les évolutions réglementaires et celles de la NABM.

Malgré ces mutations, la biologie médicale demeure une profession passionnante car contribue à une nouvelle approche des diagnostics médicaux avec des délais de rendus de résultats toujours plus réduits et des sensibilités techniques de plus en plus performantes. 

Il est essentiel de mettre en avant nos compétences d'experts dans la démarche diagnostique, aussi bien auprès des professionnels de la santé de nos territoires que des instances décisionnaires. 

Nous pouvons contribuer à notre propre épanouissement mais également à la dynamique de nos laboratoires car nos postes peuvent évoluer entre les sites pré post, les plateaux spécialisés et/ou d’urgence, le management, la gestion de projets etc. La passion et l’investissement continu créent selon moi les fondations d’une carrière professionnelle florissante, quel qu’en soit le domaine.

--------

Charlotte Mortier

  • Créé le .